1er évènement en ligne – Recherche et gamedesign : les enjeux méthodologiques

Date : Mercredi 11 février 2026 (18h00-19h30, heure de Paris)

Pour obtenir le lien de la visioconférence, veuillez vous inscrire sur la liste de diffusion : https://groupes.renater.fr/sympa/info/histoireludique

Programme :

  • Présentation du réseau, de l’annuaire et de la bibliographie participative
  • Hélène Valance : « Histoire en jeux”: histoire de la culture visuelle à travers les jeux de société français dans le long 19e siècle »
    • Historienne de l’art et de la culture visuelle, Hélène Valance est conseillère scientifique à l’Institut National d’Histoire de l’Art où elle mène un programme de recherche intitulé « Histoire en jeux » et consacré aux jeux de société en France dans le long XIXe siècle. 
    • Résumé : Son programme de recherche examine les représentations de l’histoire dans les jeux et jouets commercialisés en France au cours du long XIXe siècle, depuis les cartes à jouer de la Révolution française jusqu’aux jeux de propagande de la Première Guerre mondiale. Il envisage la manière dont les images de l’histoire sont diffusées à travers divers formats ludiques, à destination des enfants comme des adultes. 
  • Edwige Lelièvre : Recherche création, poïétique, analyse des publics et de leurs usages: méthodologies mixtes pour l’étude des jeux vidéo sur son jeu :
    • Game director chez MD Studio, où elle développe le jeu de jardinage historique The Abbess Garden, et chercheuse associée au CHCSC. Précédemment Lead et game programmer chez Gamabilis, Lightbulb Crew (France), Klang Games (Allemagne) et maîtresse de conférences à l’UVSQ.
    • Résumé : Panorama des méthodologies utilisées dans cinq projets de recherche sur les jeux vidéo (Les Mystères de la Basilique, OFabulis, Versailles 1685, Tevi et The Abbess Garden) : sources, temps de la création vs temps de la recherche, analyses et biais.
  • Présentation du deuxième évènement et appel à proposition pour le troisième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *